Ecouter son intuition pour trouver la confiance en soi

Ecouter son intuition pour retrouver la confiance en soi
Ecouter son intuition

Le focusing nous enseigne à « Ecouter son intuition ». Cette pratique n’a rien de culturel. En effet, ne nous a-t-on pas conseillé dès notre plus jeune âge de ne pas trop écouter notre ressenti intérieur? Dès lors, il a s’agit de se fier à notre environnement extérieur pour nous enseigner ce que nous devons ressentir. Cette injonction nous a éloignés de plus en plus de notre être profond et de notre intuition. Cela a créé un paradoxe : l’être dont nous devrions avoir le plus confiance est peut-être celui dont nous nous méfions le plus aujourd’hui.

De ce fait, nous écouter est devenue une expérience effrayante. Je le vérifie quotidiennement dans mon entourage et aussi dans mes propres mécanismes. La peur dictée par mon mental, a été longtemps présente dès lors qu’il était question d’aller explorer une problématique que je me posais. Aujourd’hui, à force de m’entraîner à cette écoute intérieure, cette peur s’est estompée. Quelle agréable surprise de constater qu’une fois plongé dans mes sensations corporelles, la réponse qui en émerge est une transformation de la peur en confiance.

Donc les mots de Gendlin, créateur du focusing, se vérifient dans mon expérience. Je le site : « les éléments vous apparaissent liés à un problème difficile, et vous vous attendez à vous sentir pire qu’avant…logiquement vous devriez vous sentir abattu. Au contraire, vous vous sentez mieux qu’avant ». 

Se fier à cette intuition

L’acte intérieur d’écouter son intuition devient donc salvateur. Apprendre à se fier à cette intuition que la sagesse de notre corps cherche à nous transmettre en revient à nous réconcilier avec notre être profond. Bien sur l’extérieur continue de nous nourrir, cependant nous pouvons évaluer s’il va dans le sens de notre bien-être. En effet, nous pouvons faire confiance à cette intuition qui redevient notre sage “maitre spirituel” qui fait référence en nous.

Il s’agit maintenant d’apprendre à écouter son intuition et de développer cette attention car son langage est subtile et unique. Le focusing nous y aide grandement. Venez le découvrir en ouvrant les portes de La Maison du « Libre Je ».


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.