Le bâton dans la pratique du Qi gong

Quand j’ai commencé à pratiquer le qi gong du bâton, je ne m’imaginais pas comment cette pratique deviendrait si importante pour renforcer ma souveraineté, à côté de ma pratique principale qui est la combinaison de l’Approche centrée sur la personne et du focusing. Dans cet article, je vais vous présenter la place que l’on peut donner au bâton : simple objet pour réaliser des mouvements ou vrai compagnon de route sur le chemin de sa souveraineté.

La symbolique

Le bâton, sous toutes sortes de forme et de matière, a été utilisé depuis la préhistoire dans le monde entier. Toutes les civilisations s’en servaient comme outil, comme arme, comme ornement, comme emblème ou ce qui nous intéresse davantage, comme symbole. Nous retrouvons une partie de cette symbolique dans le qi gong du bâton.

En effet, il est le symbole de l’axe du monde. Le bâton est considéré comme le moyen privilégié d’unir le ciel et la terre, les hommes à Dieu…Il est la suprématie de l’esprit sur la matière, la suprématie de l’invisible sur le visible. Il y a dans le symbolisme du bâton, la représentativité à la fois de l’unité et de la dualité. Et plus particulièrement dans le Qi gong, il peut aussi servir à masser les organes et activer des points d’énergie. Il est l’outil servant à faire travailler le corps. Il relie ainsi le temps et l’espace. La pratique du bâton développe la maîtrise et la conduite de son énergie, la précision du geste, la qualité d’ancrage et la qualité de présence, tout en améliorant la coordination.

Le Bâton

Dans la pratique traditionnelle du Qi gong, le bâton utilisé est en bambou. Le bambou est le symbole de l’énergie et du bonheur. Il est une matière végétale, naturelle et zen.  En Chine, le bambou symbolise le pouvoir de longévité, la richesse et une grande résistance. Léger, il est très adapté à la pratique du qi gong. Mais le bâton peut aussi prendre une autre place dans votre existence. De soutien, défense, guide, il devient sceptre, symbole de souveraineté, de puissance et de commandement, tant dans l’ordre intellectuel et spirituel que dans la hiérarchie sociale. On retrouve tous ces aspects dans le bâton de pouvoir de la culture chamanique.

Le Bâton de pouvoir

Le bâton de pouvoir est un objet que nous créons avec intention pour nous connecter plus facilement à nos pouvoirs intérieurs. Il est une manifestation dans le monde extérieur du pouvoir qui nous habite. (courage, expression, force, artistique, etc.).

Il est une antenne énergétique avec Gaïa et représente une aspiration de vortex énergétiques multiples.

Il agit sur les différents plans, qu’il soit physique, émotionnel ou spirituel.

Le bâton de pouvoir se charge de nos énergies et des intentions que nous y mettons. Il est donc un magnifique outil pour fortifier notre ancrage et pour nous soutenir dans notre parcours initiatique de transformation.

Le bâton

Sa conception demande une certaine attention car il est le prolongement de votre Être. Elle demande également du respect pour la nature qui va vous offrir votre objet compagnon. Il peut être découpé dans un arbre, avec toute la prévenance qui l’accompagne ou bien prélevé dans la nature. Ici, votre intuition va jouer un grand rôle. Ensuite, il peut être orné ou travaillé selon ce que vous communiquera votre cœur.

A vous de choisir

Alors quel bâton utiliser pour la pratique du qi gong : un bâton de bambou ou un bâton de pouvoir, issue d’une autre essence. Pour ma part, j’utilise les deux, le bambou est moins lourd d’utilisation et revêt une certaine maniabilité. Suivant les personnes, il peut y avoir plus d’intention avec un bâton de pouvoir qui peut être utilisé dans d’autres circonstances (méditation, balade en nature…). Et concernant ce dernier, il peut se présenter un certain temps avant qu’il vienne à votre rencontre.

Ainsi, devant la banalité, d’un simple morceau de bois se cache les plus grands mystères de l’univers…même pour nos amis les animaux !

le bâton

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.