Mon chemin de vie

Un parcours…en quête de sens

Mon chemin de vie pour la Maison du "Libre Je"

Mon chemin de vie débute en tant qu’un enfant de la culture occidentale guidé par deux aspirations profondes qui ont construit ma vie.

La première est portée par cette culture qui m’a dicté la voix à suivre. Elle m’a transmis des valeurs à respecter, m’a appelé au conformisme m’éloignant de mes aspirations profondes.

La seconde se rapproche d’une quête de sens, d’humanité et de bienveillance.

J’ai longtemps été tiraillé entre ces deux aspects dans tous les secteurs de la vie.

J’ai voyagé à la rencontre d’autres cultures, changé de métier. Aussi, j’ai questionné les valeurs construites autour de la famille, de l’éducation, du travail…Delà, j’ai commencé à me passionner pour les Sciences Humaines et la psychologie.

Ainsi, comme tout un chacun, plusieurs situations ont été marquantes et ont contribué à la construction de mon chemin de vie. Ici, j’en citerai une. Je crois que le choc dans mon parcours professionnel que j’ai vécu en 2011 a changé la donne pour moi.

En effet, dans la situation de non reconnaissance que je rencontrais je me suis responsabilisé. Au lieu de m’accrocher au sentiment d’injustice qui me frappait de plein fouet et de porter les accusations sur l’extérieur, j’ai posé les choses. J’ai pris le temps d’observer les faits que je pouvais comprendre grâce aux apports des Sciences Humaines.

Alors, à partir de cet instant, je faisais l’expérience concrète d’être acteur de ma vie. Par l’acte de mettre à distance mon environnement professionnel, sans entrer en lutte et d’observer mes attentes inconscientes, mon sentiment d’injustice s’est dissipé. Il est vrai que ma situation d’un regard extérieur ne semblait pas changer. Ceci étant, c’était une transformation intérieure qui se produisait.

Dès lors, s’est posé le souhait de m’autoriser pleinement à aller découvrir quelles étaient mes aspirations profondes. Je commençais à me détacher de cette culture, à mon rythme. Par conséquent, ce fut le début de l’apaisement de ce tiraillement. A partir de ce moment, j’ai réellement osé orienter ma vie sur ce qui me passionne et me nourrit.

Trouver son chemin de vie

Mon Chemin de vie 2

Donc, un nouveau chemin de vie se construit. J’ai continué à me passionner pour la psychologie. Cela m’a permis de comprendre l’humain dans ses relations qu’il entretient avec lui-même et son environnement. Ainsi, j’ai abordé un certain nombre de courants comme l’Analyse Systémique, la psychologie sociale ou encore la psychologie positive.

C’est en 2014 que j’ai découvert l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rogers, au cours de ma formation de formateur. Par l’intérêt que je porte à la pédagogie, j’ai aussi découvert les travaux d’un autre chercheur qu’est Arno Stern. Ces deux personnes posent, de manière scientifique et universelle, que l’homme est avant toute chose un être organique avec ses propres capacités de développement qui l’accompagnent. Pour moi, c’était une révélation ! En effet, je trouvais les réponses à ma quête de sens et d’humanité. Commençait alors l’aventure avec les lois du vivant en tant qu’être humain.

Ensuite, l’idée d’orienter ma vie sur ces fondements s’est affirmée. Le focusing, qui se situe dans le prolongement de l’ACP dans son évolution, s’est présenté à moi comme une évidence. J’ai donc décidé en 2017 de me former à cette pratique de la relation d’aide en ACP/focusing que dispense l’IFEF (Institut de Focusing d’Europe Francophone) . Dès lors, je me retrouve sur un chemin de vie qui trouve tout son sens.

De l’écoute du corps vers le bien-être de sa maison intérieure

Mon chemin de vie 3

Sur ce nouveau chemin de vie, je m’autorise de plus en plus à me découvrir et à aller vers ce qui me paraît être bon pour ma vie et La Vie. Je goûte le plaisir de faire alliance avec ce que m’exprime mon corps de l’intérieur. Je découvre qu’effectivement les informations qu’il peut me transmettre sont d’une grande fiabilité. Par conséquent, j’ai la sensation de tendre vers ce qui a toujours voulu être.

Concrètement, j’aspire à plus de simplicité dans mes relations au monde, j’aspire à porter mon attention sur cette notion du vivant qui m’invite à vivre de manière plus créative et à faire pleinement confiance en la vie.

Quand je touche ces moments de présence, je goûte au bien-être de la sensation de liberté, à cette expérience qui se vit de l’intérieur.

Certes la vie est semée d’embûches, de frustrations, d’incompréhensions, face à un monde qui se montre parfois violent. Comme tout un chacun, je m’y confronte. C’est pour moi maintenant une nouvelle invitation à aller regarder mes peurs, ma vulnérabilité, mes croyances… J’apprends à accueillir tout cela dans le mouvement permanent de la vie. Dans ces différentes situations, par la pratique de l’ACP/focusing, je m’éveille à prendre la mesure de ce qui se passe en moi et à m’en libérer pour tendre vers cet état intérieur de paix. Malgré les différentes situations de vie, je peux retrouver le bien-être de ma maison intérieure.

Ma quête d’humanité, m’a conduit à cette pratique de la relation d’aide pour agir vers un monde plus harmonieux pour tous. Mon intention derrière cette pratique est de vous permettre d’emprunter un nouveau chemin de vie, pour qu’à votre tour, vous puissiez ressentir le bien-être de votre maison intérieure, et retrouver le chemin de cette paix présente en vous.

Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel