L’objectif de la thérapie holistique en ACP/Focusing

L’Approche Centrée sur la Personne et le focusing, en tant que thérapie holistique, sont là pour vous aider dans votre démarche pour trouver des ressources fiables sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour surmonter les difficultés que vous rencontrez.

« L’objectif de la thérapie n’est pas de résoudre un problème en particulier mais d’aider l’individu à se développer afin qu’il puisse faire face au problème actuel et à des problèmes ultérieurs de façon mieux intégrée. »

C. Rogers

Déjà, trouver une réponse à vos souffrances est déjà quelque chose de fabuleux. Mais de plus, la philosophie de l’Approche Centrée sur la Personne et du focusing cherche avant tout à vous permettre d’apprendre une nouvelle façon de procéder avec vous-même. Cet apprentissage consiste, d’abord, à accueillir ce qui se passe en vous au travers de vos sensations, de vos pensées, de vos émotions. Ensuite, il aide à vous guider dans votre écoute pour accéder à la sagesse de votre corps. Votre corps sait ce qui est bon pour vous.

La thérapie par L’Approche Centrée sur la Personne et le focusing est donc une approche qui prend en compte la personne dans sa globalité. En cela elle est une thérapie holistique sans scission entre le corps et l’esprit.

Ici, il est donc question de vous permettre de cultiver votre confiance en la dimension vivante de votre expérience et de vous fier aux informations qu’elle contient pour une transformation durable et respectueuse de votre vie.

Approche Centrée sur la Personne

« Au fur et à mesure de ces changements, en devenant plus conscient de soi, en s’acceptant d’avantage, en adoptant une attitude moins défensive et plus ouverte, la personne se trouve enfin libre de changer et de se développer dans les directions naturelles à l’organisme humain »

C. Rogers
Thérapie holistique

Carl Rogers est le fondateur de cette approche thérapeutique.

Elle est issue du courant de la psychologie humaniste. Ce courant insiste particulièrement sur les compétences de la personne et le potentiel de changement propre à chacun.

Cette démarche se fonde sur une qualité relationnelle empathique, accueillante et authentique. C’est à partir de cette qualité relationnelle que le processus de changement se met en place. Par cette écoute bienveillante, vous pouvez observer, appréhender votre expérience différemment et commencer à entrevoir le changement.

L’orientation philosophique de ce courant se construit sur un principe d’autonomisation de l’individu. Il prend en compte la complexité du vivant et des différents changements de contexte. Plus qu’une éthique, ce principe induit un postulat: vous seul êtes détendeur de votre expérience et vous seul pouvez aller la rencontrer.

Donc, c’est une fois ce climat relationnel de confiance installé que vous serez plus à même d’accueillir cette expérience. Vous commencerez à vous regarder sans vous juger. Dès lors, une nouvelle façon de relationner avec vous et le monde voit le jour. C’est l’objet de l’Approche Centrée sur la Personne. Pour en savoir plus

Le focusing

« Vous éprouvez une sorte de soulagement, un retour à la vie lorsque vous sentez quelque chose émerger d’un niveau si profond »

E. Gendlin
Thérapie holistique

A l’ACP, qui est l’accueil de vos expériences de vie, s’ajoute ou plutôt se combine l’approche du focusing. Celle-ci a été élaborée par Eugène Gendlin. Cette pratique vous guide pour vous permettre de vous poser et d’écouter votre expérience intérieure qui se vit en vous en fonction des situations de vie que vous rencontrez.

Le focusing est une pratique holistique. Il vous invite à porter votre attention sur le sentir plutôt que sur le penser. Il est une aide précieuse pour cultiver un calme intérieur et mettre en pause toutes les ruminations mentales.

Par conséquent, dans cet espace-temps plus apaisé mentalement, le focusing vous invite à observer vos situations de vie, vos expériences, en orientant votre esprit sur ce qui se passe en vous. Vous portez attention à ce qui se vit de l’intérieur dans la globalité de votre être.

Peut-être ressentez vous par instant des points de chaleur qui peuvent être parfois des brûlures. Ou encore, des tensions présentes à des endroits particuliers, une impression assez diffuse pourtant bien présente, une énergie particulière qui circule, une émotion à l’intérieur qui prend une forme particulière, etc…

Se présente donc à vous, tout un ensemble de sensations propres à votre expérience. Celui-ci se montre flou et souvent nous ne savons pas trop quoi en faire. En tout cas cela démontre que vous vivez donc ces situations à travers votre corps qui cherche à vous transmettre des messages.

Le focusing consiste donc à apprendre à écouter cette sensation particulière. Elle cherche à se déployer et à se faire entendre pour que vous puissiez découvrir quels sont vos besoins qui s’y cachent pour harmoniser votre vie. Pour en savoir plus

Mes accompagnements en ACP/focusing

L’ensemble de mes accompagnements qu’ils soient collectifs ou individuels s’appuie sur cette approche thérapeutique holistique.