Qi gong

Qi gong du bâton

Pour commencer, je vous apporte une définition du Qi gong. En vietnamien Gong signifie le travail et qi l’énergie. Par conséquent le Qi Gong est « le travail permettant d’augmenter ou de contrôler la circulation de l’énergie à travers le corps ». De plus, cet outil va au-delà d’une simple pratique de mouvements, c’est aussi une voie vers l’unicité du corps et de l’esprit.

La méthode proposée ici est basée sur 4 séquences de 4 mouvements donc 16 exercices différents qui se réalisent accompagnés d’un bâton en bambou. La bâton sert à faciliter et accompagner les mouvements ainsi qu’à amplifier leur efficacité. Le patriarche Mai Bac Dau, maître d’arts martiaux, a élaboré cette pratique puis le maître zen Tinh Tu l’a reprise.

Chaque séquence à un effet spécifique sur la santé.

La première séquence agit sur les articulations.

La seconde séquence soigne la migraine et les constipations chroniques, les douleurs abdominales et l’impuissance, l’asthme, la toux et douleurs thoraciques.

La troisième séquence aide à l’excrétion des toxines produites par la digestion et la respiration.

La dernière séquence a une action sur les troubles mentaux dérivés du stress et des soucis. Les mouvements réalisés stimulent la colonne vertébrale et agissent sur l’appareil génital.

Une reconnexion à soi accessible à tous

De plus, ces mouvements permettent d’étirer le corps dans sa globalité. Ils tonifient les muscles et aident notre esprit à se canaliser sur le mouvement et sur le moment présent. Pour cette raison, nous réalisons des temps d’ancrage entre chaque mouvement pour faciliter cette connexion à soi. Au final, cette pratique nous aide à maintenir notre corps en santé et à renforcer le système immunitaire.

Aussi, il est important de préciser que cette pratique du Qi gong est accessible à tous. Le but ici n’est pas de réaliser le mouvement parfaitement mais de se laisser guider par lui, sans forcer. Respecter le rythme de votre corps, lui porter votre attention et le laisser vous guider, c’est un premier pas vers le focusing.

Les modalités

Les séances de Qi gong du bâton ont lieu à Souligné Flacé, près de l’étang, le mercredi à 18h (14h pendant la période hivernal).

Elles durent environ 1heure en fonction de ce qui se partage dans le groupe.

Aucune rétribution financière n’est demandée, c’est un enseignement qui se partage.